Quand changer la mèche de son archet ?

Dans la famille des instruments à cordes frottées, l’archet joue un rôle très important. En effet, l’archet permet d’émettre une note, de jouer sur les vibrations et d’amplifier le volume. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il est donc primordial de bien entretenir son archet. Cependant, malgré tous les bons soins que vous pourrez y prodiguer, arrivera un moment où il faudra changer la mèche de l’archet.

Un changement aléatoire

La mèche de l’archet ne se change pas de façon régulière et systématique. Le changement dépend de plusieurs critères :

  • la fréquence de jeu
  • l’entretien de l’archet
  • la technique de jeu
  • la qualité du crin

quatuor

L’usure des crins

La mèche de  l’archet doit être changée lorsque les crins sont trop usés, c’est-à-dire lorsque environ un tiers s’est cassé, lorsque la colophane ne s’applique plus dessus ou bien lorsque le jeu semble bien difficile.

Pour une fréquence de jeu de une heure par jour, il est souvent recommandé de changer la mèche une à deux fois par an. Mais comme nous l’avons dit plus haut, bien d’autres critères entrent en compte. La fréquence se verra plus ou moins allongée en fonction :

  • de l’entretien de l’archet : si la mèche n’est pas détendue après chaque utilisation, si elle est touchée par des doigts plus ou moins propres ou encore si l’archet n’est pas rangé soigneusement, la mèche sera très vite usée.
  • la technique de jeu : plus le violoniste va être expérimenté, plus ses exigences seront élevées. Aussi, celui-ci sera plus tenté de changer la mèche de façon très régulière afin d’avoir tout le temps des crins neufs, bien plus agréables pour le jeu.
  • la qualité des crins : enfin, bien évidemment, des crins de bonnes qualités seront plus solides et accepteront plus longtemps la colophane que des crins de moins bonne qualité.

Pour que votre archet soit le plus efficace et appréciable possible, il est donc important de bien entretenir la mèche et de prendre en compte les critères qui entrent en compte dans l’usure de celle-ci.

Toutefois, si vous avez un doute, vous pouvez toujours aller voir un luthier qui saura vous conseiller.