Entretenir son archet

L’archet est un accessoire indispensable dans la famille des instruments à cordes frottées. C’est lui en effet qui va permettre de faire vibrer les cordes et va permettre de produire une belle sonorité.

L’entretien de l’archet est donc tout aussi important que l’entretien du violon.

tenir_son_violon

Les précautions d’usage

Tout d’abord, pour ne pas salir ni abîmer la mèche de l’archet, il est vivement conseillé de ne jamais mettre les doigts sur celle-ci.
Par ailleurs, il est impératif de desserrer l’archet après chacune de ses utilisations. Le garder serré engendrerait une mauvaise courbure de l’archet.
Avant de jouer, lorsque vous resserrez l’archet, soyez attentifs à la maniabilité du bouton. Si celui-ci ne semble pas serrer, n’insistez pas. Cela signifie qu’il est temps de changer le crin de votre archet.

Nettoyer l’archet

Vous pouvez nettoyer votre archet en passant un chiffon doux et sec sur le bois.
Pour ce qui est du nettoyage du crin, vous pouvez le faire vous-même, de façon minutieuse.
Pour cela, il vous suffit de démonter la hausse de l’archet. Le crin est ainsi seulement tenu par la tête de l’archet.
Protégez le bois avec un chiffon puis trempez la mèche dans une solution d’eau à laquelle vous aurez ajouté 20% à 30% d’ammoniac.
Vous pouvez nettoyer les crins de l’archet à l’aide d’une brosse à dents.
Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l’eau tiède et en l’essuyant à l’aide d’un chiffon doux. Veillez à ce que les brins se détachent les uns des autres. Une fois que tout est sec, remontez la hausse et tendez les crins.
Si vous trouvez cette tâche trop méticuleuse, il est préférable de faire appel à un professionnel pour nettoyer ou changer le crin de votre archet.

colophane

Passer de la colophane

La colophane permet d’émettre des sonorités. Lorsque les sons peinent à sortir, cela signifie qu’il est temps d’enduire l’archet de colophane. Veillez à bien choisir la colophane adaptée à votre type de cordes : le jeu et le son n’en seront que meilleurs.
Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche importante de colophane. Seuls quelques aller-retour sont nécessaires, comme le montre la vidéo :

Les changements réguliers

Le crin de l’archet est à changer de façon régulière. Plus vous jouerez du violon, plus le changement du crin de l’archet se fera de façon rapproché. Remècher son archet permettra de maintenir une sonorité optimale et de faciliter le jeu du violoniste.

L’intervention d’un professionnel

L’archet et le violon sont des instruments et accessoires nobles. Construits de façon très minutieuse, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour nettoyer ou changer la mèche de l’archet. De plus, le luthier pourra vous donner tous les conseils nécessaires sur l’utilisation de votre archet et sur les précautions spécifiques à prendre.

1 commentaire sur “Entretenir son archet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *