Un chevalet est un petit objet en bois que l’on place sur la caisse du violon. Il dispose d’encoches prévues pour faire se loger les cordes et les stabiliser. Si votre chevalet est tombé, c’est qu’il doit être usé. Il est alors temps de le changer. Si c’est votre cas, nous vous invitons à visiter notre site internet violon.com qui vous propose un large choix de chevalets pour remplacer le vôtre ! Deux possibilités qui s’offrent alors à vous : demander de l’aide à un professionnel ou changer votre chevalet vous-même.
Pour vous aider, nous allons vous donner les étapes à suivre et quelques astuces afin que vous puissiez changer votre chevalet sans professionnel.
Détendre vos cordes
Lorsque vous êtes amenés à changer votre chevalet, nous vous conseillons de faire de même pour vos cordes. Dans un premier temps, vous devez les détendre afin de laisser la place au nouveau chevalet. Retendre des cordes déjà usées pourrait ne pas être bénéfique pour ces dernières, alors pourquoi ne pas les changer ? Vous pouvez retrouver un article sur notre blog violon.com qui vous guidera pour le faire vous-même !
La bonne position pour votre chevalet
Vous voyez ces jolies encoches de part et d’autre de votre caisse de violon ? Cela s’appelle des ouïes. En plus d’être là pour optimiser la résonance et les vibrations de l’instrument, elles disposent chacune de deux petites encoches supplémentaires qui sont là pour indiquer la position du chevalet : si on traçait un trait entre les encoches des ouïes, il se situerait dans l’alignement, la hauteur étant perpendiculaire à la caisse du violon.
Les ajustements
Sur l’arrondi supérieur du chevalet, on peut observer une différence de hauteur. La partie la plus haute doit venir se glisser sous la corde de Sol. Une fois que votre chevalet est positionné, il est temps de replacer vos cordes et de les faire passer chacune dans l’encoche qui lui est destinée.
Bravo à violon.com pour son excellent site très complet et instructif. J’ai beaucoup apprécié la rapidité de ma commande vers la Suisse et l’amabilité de mon correspondant. Je ne connaissais pas violon.com, mais il certain qu’à l’avenir j’y ferai mes achats.
Un chaleureux merci.
Merci beaucoup pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à notre site et nos instruments. C’est Clément que vous avez eu au téléphone, notre spécialiste violon. Musicalement ! Emilie