Violon

Comment changer les cordes de son violon ?

Comme tout instrument à cordes, le violon nécessite quelques attentions particulières afin de conserver ses sonorités agréables, et cela passe par le renouvellement de ses cordes. En effet, les cordes d’un violon se changent approximativement tous les 6 à 12 mois, en fonction de leur conservation, du soin que vous y portez et de votre fréquence de jeu.

Le processus de changement n’est pas compliqué. Il suffit de suivre quelques étapes et quelques vérifications.

Enlever vos cordes

Changer les cordes de son violon

La première chose que vous devez faire est de détendre vos cordes à l’aide des chevilles afin de faciliter leur extraction. Faites donc comme si vous désaccordiez votre instrument jusqu’à ce que les cordes soient assez lâches pour être facilement extraites de leur emplacement.

Pour enlever vos cordes, rien de plus simple ! Il vous suffit d’enlever l’extrémité présente dans le tendeur de votre violon.

Remplacez vos cordes

Une fois que toutes les cordes ne sont plus sur votre instrument, il est temps de les remplacer par de nouvelles. Le choix de la marque et de la tension se fait en amont, en fonction de vos habitudes et de ce dont nécessite votre violon. Vous pouvez retrouver une large sélection de cordes de violon sur notre site violon.com !

cordes de violon

Pour remettre une nouvelle corde, il suffit d’insérer la première extrémité au niveau du tendeur et de la tendre jusqu’à atteindre les chevilles présentes sur la tête de votre violon. Il est maintenant temps d’insérer dans l’orifice prévu à cet effet la seconde extrémité de la corde avant de resserrer le tout !

Resserrez et sécurisez vos cordes

Changer les cordes de son violon

Pour resserrer et accorder votre instrument, il est important de s’assurer que les cordes resteront en place. Pour se faire, une fois que vous avez passé la corde dans sa cheville, commencez à la faire tourner tout en croisant votre corde sur elle-même afin de la sécuriser. Aussi, il vous que vous fassiez attention à l’encoche de votre chevalet afin que chaque corde soit correctement positionnée.

L’idéal est de toujours avoir un jeu de cordes de rechange dans votre étui violon en cas de mésaventure.

Changer les cordes de son violon est un jeu d’enfant et ce n’est qu’un coup de main à prendre.