Un violon est, comme tous les instruments de musique, un objet précieux dont il faut prendre soin. Il existe des techniques permettant de prolonger la durée de vie de votre instrument en effectuant des gestes simples au quotidien et ainsi garder le violon dans son état d’origine le plus longtemps possible. Vous pouvez retrouver tous nos produits d’entretien de violon sur notre site violon.com !
Nettoyer les restes de colophane
La colophane est une résine qui permet aux crins de l’archet d’adhérer aux cordes du violon et ainsi faire vibrer les cordes. Sans cette pâte, aucun son ne sortirait de votre violon. Toutefois, il subsiste quelques résidus à la fin de votre entraînement ou de votre représentation, et les laisser sur votre violon n’est pas la meilleure chose à faire pour lui. Munissez-vous alors d’un chiffon en microfibres et passez-le sur la touche, la table et les cordes de votre instrument afin d’en éliminer le plus possible.
Aussi, faites attention aux dépôts qui ont pu se faire au niveau des ouïes du violon : vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées !
Surfaces en contact avec votre peau
Que ce soit par vos doigts ou votre visage, votre instrument entre forcément en contact avec votre peau. La transpiration qui émane de cette dernière peut endommager le bois et les matériaux du violon. C’est pourquoi il est important de nettoyer ces surfaces régulièrement afin d’éviter une détérioration prématurée. C’est donc valable pour votre archet, la mentonnière, le manche ainsi que les cordes de votre violon.
Changement de climat
C’est bien connu, les instruments de musique ont tendance à mal vivre les changements climatiques soudains, que ce soit par la température comme par le taux d’humidité, qu’il soit trop élevé ou trop faible. De ce fait, il est important de bien conserver votre violon à l’abri de toutes ces variations et de le ranger dans son étui violon.
Toutes ces petites attentions quotidiennes feront que votre violon perdurera davantage dans le temps et qu’il conservera ses belles sonorités !