5 étapes simples pour changer les cordes de son violon soi-même

Changer les cordes de votre violon est nécessaire pour que votre instrument ait toujours un son correct. Violon.com vous accompagne pas à pas pour vous aider à changer vous-mêmes vos cordes de violon sans faire appel à un luthier. Ainsi, les coûts seront réduits et vous pourrez procéder au changement quand cela vous sera nécessaire. Plus besoin de prendre rendez-vous et d’attendre !

cordes-violon

Quand changer les cordes de son violon ?

Les cordes d’un violon s’usent au fur et à mesure du temps. Une mauvaise conservation du violon ou un jeu trop fréquent peuvent entrainer une oxydation importante ou bien un cassage.
Dans ces deux cas extrêmes, le changement de la ou des cordes concernées est nécessaire.
Pour les cordes moins endommagées, c’est vous-mêmes qui allez estimer si le son vous convient toujours ou si il est temps de changer de cordes.

Ordre de changement des cordes

Afin que le chevalet reste le plus stable possible pendant le changement des cordes, nous vous conseillons de changer les cordes une à une en suivant l’ordre suivant :

  • Mi
  • Sol
  • La

La position des cordes

Pour les plus novices d’entre nous, voici un petit récapitulatif de la position de chaque corde en partant de la tête du violon :

  • En haut à gauche (2ème trou à gauche en partant du haut) : RE (D)
  • En bas à gauche (4ème trou à gauche en partant du haut) : SOL (G)
  • En haut à droite (1er trou à droite en partant du haut) : LA (A)
  • En bas à droite (3ème trou à droite en partant du haut) : MI (E)

Les lettres correspondent aux notes en américain.

chevalet-violon

1ère étape : enlever les cordes

Dans le but de ne pas déplacer le chevalet, nous vous conseillons vivement de changer les cordes une à une.
Vous devez d’abord desserrer la cheville jusqu’à ce que la corde soit détendue. Ensuite, retirez-la complètement au niveau du cordier puis au niveau de la cheville.

2ème étape : placer les cordes au niveau des chevilles

Procédure pour les cordes de droite (Mi et La)

Passez la corde dans le trou de la cheville en laissant un petit bout dépasser. Faite un premier tour et positionnez la corde sur la gauche du petit bout. Pour tous les autres tours, passez la corde à droite du petit bout que vous avez laissé dépasser.

Procédure pour les cordes de gauche (Sol et Ré)

De la même manière que pour les autres cordes, passez la corde dans le trou de la cheville en laissant un petit bout dépasser. Cette fois-ci, la corde sera positionnée sur la droite lors du premier tour et sur la gauche pour tous les autres tours.

3ème étape : tendre les cordes

Une fois que votre corde est placée au niveau des chevilles, placez la dans le cordier en passant par l’entaille située en haut de la touche. Vous pouvez à présent la tendre en serrant la cheville.

4ème étape : repositionner votre chevalet

chevalet-violon-aubert

Le chevalet est la petite pièce en bois sur laquelle reposent les cordes. Il permet que le cordier ne vienne pas taper contre la table. Une fois toutes vos cordes remplacées, vérifiez bien que les deux pieds du chevalet soient bien à plat sur la table et qu’il soit bien perpendiculaire à la table.
Au besoin, replacez le chevalet très délicatement en le maintenant bien de chaque côté entre le pouce et l’index.

5ème étape : accorder votre violon

Une fois toutes vos nouvelles cordes correctement positionnées, procédez comme habituellement à l’accordage de vos cordes. Vérifiez à nouveau que votre chevalet n’ait pas trop bougé.
Vous n’avez plus qu’à jouer et découvrir de nouvelles sonorités avec vos nouvelles cordes.

chevalet-violon-mentonniere

Les astuces Violon.com

  1. Puisque vous changez les cordes, vous pouvez en profiter pour graisser un peu les chevilles pour qu’elles ne grincent pas et qu’elles s’enfoncent comme il faut. Veillez à ne pas trop les graisser, auquel cas votre violon se désaccordera rapidement.
  2. Pour obtenir un meilleur son, quel que soit le modèle de votre violon, nous vous conseillons de monter en gamme de cordes. Retrouvez tout notre choix dans notre catalogue.

2 commentaires sur “5 étapes simples pour changer les cordes de son violon soi-même”

  1. Le Chesnay le 21/04/2015
    Bonjour,
    Très bonne idée vos conseils.
    « … graisser un peu les chevilles ». Oui, mais avec quoi ?
    En ce qui concerne les miennes, (celles du violon que je vous ai acheté), elles se desserrent très vite : impossible de tenir le violon accordé très longtemps.
    J’ai l’impression qu’elles ne pénètrent pas assez dans leurs trous (ou problème de conicité entre trous et chevilles).
    Quelque chose à faire ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Henry ECK
    **********

    1. Un savon destiné aux chevilles d’accordage permet de les graisser facilement. Il s’achète sous forme de stick de rouge à lèvres, ce qui permet une application aisée. Il est important d’en mettre très peu ! Dans le cas contraire il y aurait trop de jeu.
      Si vous le désirez, Violon.com peut vous procurer le savon pour chevilles pour environ 10€. Contactez nous ! 🙂

      Concernant votre accordage, nous vous conseillons de bien enfoncer les chevilles 🙂

Les commentaires sont fermés.