La panoplie complète du violoniste

Un bon violoniste a dans sa panoplie de musicien plusieurs accessoires. Qu’ils soient simplement utiles ou bien indispensables, ces accessoires participent grandement à l’amélioration du jeu du musicien.

L’instrument

Chez Violon.com, le violon est vendu en garniture complète, c’est-à-dire avec tous les élements de base indispensables : étui, archet et colophane.

Chacun de ces accessoires est adapté à la gamme du violon. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre violon, référez-vous à notre article dédié ici.

gliga gems 2 neuf02

Les accessoires de base

evah-pirazzi-goldCes trois accessoires sont donc les tous premiers que vous acquérez lorsque vous achetez un violon. Pensez que les cordes sont également considérées comme accessoires puisqu’elles peuvent être changées. Pour améliorer les sonorités de votre violon, n’hésitez pas à monter en gamme de cordes. Dans ce cas précis, il est important, pour plus de rendu, d’utiliser une colophane adaptée.pirastro_rosin_evahpirazzigold

Pour le confort

Jouer du violon n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on débute l’apprentissage de cet instrument. Pour un maintien du violon sans douleur au cou ou à l’épaule, il est vivement recommandé de se munir d’un coussin. Fait en mousse, celui-ci permet de mieux maintenir le violon sans se faire mal.

Par ailleurs, un autre accessoire auquel l’on ne pense pas souvent peut permettre une meilleure stabilité de l’instrument : la mentonnière centrale. Permettant une position plus naturelle, elle est vivement appréciée des musiciens qui pratiquent le violon de façon assidue et très régulière.

img_1394

Enfin, pour ceux qui préfèrent s’entrainer en toute intimité, l’utilisation d’une sourdine est vivement conseillée. Certaines feutreront légèrement le son alors que d’autres, plus efficaces, réduiront considérablement le volume sonore.

Pour perfectionner son jeu

Si vous n’avez pas l’oreille musicale ni l’oreille absolue, divers accessoires pourront vous aider grandement à vous perfectionner. Pensons premièrement à l’accordeur. Il est en effet bien plus simple de prendre ses marques et de travailler son jeu avec un violon accordé !

Le métronome est également très pratique. En battant la mesure, il vous aide à trouver le rythme parfait.

Pour la protection de l’instrument

Le violon est constitué de bois, ce qui fait de lui un instrument fragile. Sensible aux changements importants de température et d’humidité, le bois peut également voir son vernis s’estomper.

Pour protéger au mieux l’instrument, plusieurs solutions sont possibles :

Les produits d’entretien

Que ce soit pour ôter les résidus de colophane sur le bois ou pour donner plus de brillance au vernis de votre instrument, divers produits d’entretien existent pour maintenir en état votre violon.

Le choix d’un bon étui

etui-violon-lang-luxe-es53-2Prendre soin de son instrument, c’est avant tout choisir un étui adapté et de très bonne qualité. Optez pour un étui rectangulaire, qui protègera parfaitement le violon des coups et des chutes. Il est souvent préférable, pour une protection optimale, de choisir un étui avec un revêtement imperméable et un intérieur en velours.

Enfin, n’hésitez pas à monter en gamme dans le choix de votre étui. En effet, plus vous monterez en gamme, plus l’étui protègera au mieux votre violon des changements de température et d’humidité.

A présent que vous savez quelle est la panoplie complète du violoniste, vous n’avez plus qu’à faire votre choix sur Violon.com ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *