Comment tenir son violon ?

homme_jeu_violonMélomanes ou non, lorsque l’on voit un violoniste exercer son talent sous nos yeux, on se demande souvent comment il peut arriver à une telle performance. Effectivement, le violon est réputé comme un instrument « compliqué ». Alors que non !
Adopter une tenue correcte du violon et de l’archet est la base pour savoir jouer du violon et émettre des sonorités magnifiques.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour bien tenir votre violon et ainsi faciliter et améliorer votre jeu.

Conseils et démonstration en images pour bien tenir son violon :

Se préparer

Avant toute chose, voyons la posture correcte à adopter sans utiliser le violon.
Il est important de se tenir droit et d’avoir les épaules, bras et mains détendus. Le bras gauche doit être plié sur le côté gauche en mettant le coude vers l’avant. Ainsi, l’avant-bras est en position oblique et penché vers l’extérieur.
L’épaule ne doit pas être relevée et la tête doit rester droite. L’espace entre votre menton et votre épaule sera ainsi parfait pour accueillir le violon.

femme_violoniste_03

Mettre en place le violon

Lorsque vous avez adopté la posture idéale, vous pouvez enfin prendre en main votre instrument.
Déposez la tête du violon dans votre main gauche et fixez la mentonnière entre votre menton et votre épaule, sans pencher la tête sur le côté. Dans cette position, le violon est très bien maintenu, même si vous relâchez votre main gauche.
Cette dernière doit accueillir le manche du violon entre le pouce et l’index.

Tenir l’archet

archet_parallele_chevaletPour un jeu sans fautes et pour de jolies sonorité, il est primordial d’avoir une position stable et souple de son archet.
Pour cela, laissez pendre votre main en direction du sol. Placez l’archet au niveau des quatre derniers doigts, avec le majeur et l’annuaire au bout de l’archet, sur le côté. Le petit doigt va être posé sur l’archet alors que l’index sera sur le côté de l’archet, légèrement en avant.
Ces quatre doigts doivent être pliés et dirigés vers l’avant. Le pouce, lui, va être plié et positionné derrière l’archet, au niveau du majeur.

Le bras droit

L’archet est un des éléments les plus importants pour faire une belle interprétation au violon. La position du bras droit est donc à travailler et est à prendre en compte dans le jeu de cet instrument.
Le bras droit doit être très mobile pendant le jeu et l’inclinaison du coude doit être adaptée à chaque note souhaitée. En effet, pour un jeu au talon de l’archet, le bras devra être plié alors que pour un jeu à la pointe de l’archet, le bras devra être quasiment tendu.

tenir_son_violon

La bras gauche

Tout comme la position de l’archet, la position des doigts sur la touche est très importante. Là aussi, l’inclinaison du coude doit être modifiée pendant le jeu en fonction de la note à jouer. En effet, pour un jeu sur les cordes du haut, le coude sera incliné vers l’avant alors que pour un jeu sur les cordes du bas, le coude sera beaucoup moins incliné.

Les premières notes

gros_plan_jeu_violonPour commencer à s’exercer, il est conseillé de commencer à jouer à vide, c’est à dire sans mettre de doigt sur la touche (partie noire du violon). Commencez d’abord par essayer de jouer sur une seule corde avec tout l’archet, du talon à la pointe et inversement. Il s’agit donc de tirer et pousser l’archet en effectuant une légère pression sur la corde choisie.

Pour exercer la main droite et prendre au mieux connaissance de l’archet, le jeu à vide peut se faire sur deux cordes. D’abord sur une première corde en poussant l’archet, puis sur une deuxième en le tirant. D’un corde à l’autre la main doit rester flexible tout en gardant l’archet parallèle au chevalet.

Main gauche

tenir_son_violon_01Une fois l’archet maîtrisé, exercez-vous à manier votre main gauche. Les quatre doigts (hors pouce) peuvent être posés sur la touche. Chaque doigt doit être posé bien à plat. Les doigts doivent être bien pliés tout en gardant la main souple.
Pour une meilleure dextérité, la main ne doit pas être collée au manche mais avoir une position quasi verticale comparé au manche du violon. Placez votre index sur la première corde sur le haut du manche (mais pas à l’extrémité des cordes). Les autres doigts se positionneront naturellement. Appuyez sur les cordes de façon assez franche afin qu’un son puisse sortir.

Jouez

Lorsque vos doigts de la main gauche sont assez souples, il est temps de mettre en pratique tous ces conseils. Adoptez une posture correcte, placez votre violon et votre archet, restez détendu et souple et c’est parti ! Jouez de votre instrument favori, régalez-vous et régalez vos amis et votre famille !

Un jour, ce sera peut être vous le meilleur violoniste au monde ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *