J’achète un violon : quelle taille choisir ?

Adultes et enfants, à chacun son violon. La différence première est bien évidemment la taille de l’instrument !

Lorsqu’on veut acheter un violon, la première étape est donc de savoir déchiffrer les indications de taille.

tailles_violons

Comment est notée la taille d’un violon ?

La taille d’un violon se note sous forme d’une fraction. Par exemple : ¾.

Chaque fraction correspond à une taille de violon. Sur un violon, deux longueurs sont mesurées :

  • la longueur totale du violon
  • la longueur du corps du violon.

Même si la taille se note sous forme de fraction, il ne s’agit pas d’une proportion par rapport au violon plein (4/4). En effet, il s’agit de normes pour indiquer la taille de l’instrument.

Les différentes tailles

taille_de_violonIl existe bien évidemment plusieurs tailles de violon pour s’adapter au maximum aux différentes tailles de chacun et surtout aux différentes tailles des enfants. En effet, nos petits bambins grandissent très vite et leur instrument doit pouvoir suivre la cadence.

Voici les tailles de violon qui existent :

Taille

Longueur totale

Longueur du Corps

1/16

~ 37cm

~ 22cm

1/10

~ 40cm

~ 24cm

1/8

~ 44cm

~ 26cm

1/4

~ 48cm

~ 29cm

1/2

~ 52cm

~ 32cm

3/4

~ 55cm

~ 33cm

4/4

~ 58cm

~ 35cm

 Quelle taille choisir ?

Pour les adultes, le choix est simple. Une fois la taille adulte atteinte, le violoniste peut acquérir un violon appelé plein, c’est-à-dire un violon 4/4.

C’est pour les enfants que le choix est un peu plus complexe.

Des équivalences avec l’âge de l’enfant existent. Mais ces équivalences sont approximatives. Le plus simple reste de mesurer le bras de l’enfant.

taille_violon_enfant

Nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :

  1. Votre enfant doit avoir le bras tendu, parallèle au sol.
  2. Mesurez l’espace entre son cou et le milieu de la paume de sa main.
  3. Cette mesure correspondra à la longueur totale du violon.
  4. Référez-vous au tableau ci-dessus. Trouvez dans la colonne « longueur totale » la mesure qui correspond au bras de votre enfant
  5. Enfin, reportez-vous à son équivalence dans la colonne « Taille »

 L’importance de la taille

petit_garcon_joue_du_violonPour un apprentissage et un jeu correct, il est bien évidemment important de choisir la bonne taille pour son violon (ou le violon de ses enfants).

Un violon non adapté à la taille du violoniste engendrera des difficultés de jeu pour ce dernier. De plus, un mauvais maintient du à une taille inadaptée peu engendrer un risque d’abîmer l’instrument.

Pour le plaisir du jeu et pour un apprentissage correct, nous vous recommandons donc de faire attention au choix de la taille de votre futur violon.

 

25 commentaires sur “J’achète un violon : quelle taille choisir ?”

    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire !
      1m54 est une taille adulte, donc il est recommandé de prendre un violon entier, taille 4/4. Cependant, il existe une taille intermédiaire entre le violon enfant et le violon entier, qui est le 7/8, et qui correspond tout à fait aux adultes de petit gabarit : il permet un grand confort de jeu, car de taille adapté, sans pour autant altéré le son. Cette taille intermédiaire est rare, mais nous la proposons sur tous nos instruments Gliga. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil !
      http://www.violon.com/violon/violon-gliga.html?manufacturer=Gliga
      A bientôt.

  1. Bonjour,
    Je vais débuter les cours et mesure 1m65 mais j’ai récupéré un violon 34 de 39 cm, cela risque-t-il de poser problème (niveau taille)?
    Grand merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message ! Un violon 3/4 est en effet trop petit, surtout pour 1m65. Il vous faut un entier. Si jamais vous avez des petites mains, vous pouvez vous diriger vers un 7/8 sur lequel vous serez plus à l’aise.
      N’hésitez pas à vous rendre sur notre site http://www.violon.com pour plus d’informations !

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article, très détaillé et très complet également !

    Je me pose quelques questions, j’ai un violon de 55cm (donc un 3/4 je suppose) et un archet de 75cm (que je trouve extrêmement inadapté à mon violon) donc c’est un chevalet 4/4. Cependant, je le trouve un peu trop lourd cet archet (j’utilisais un archet de 55cm depuis des mois, beaucoup trop petit et léger !) je me dis que c’est sans doute l’habitude de jouer avec le 55cm qui me donne l’impression que le 75cm est lourd non ? Faut-il changer de violon ou d’archet ? Sachant que je mesure 1m65/46kg, donc taille adulte.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Pour une taille adulte, je vous conseille de jouer sur un instrument entier, avec un archet pour violon entier également pour deux raisons : adopter une bonne position, et avoir un son de qualité (la taille 3/4 a forcément des répercussions sur la qualité du son).
      Si jamais vous craignez qu’un violon entier 4/4 soit très grand pour vous, sachez qu’il existe des entiers légèrement plus petit, taille 7/8. Ils ont été développé à l’origine pour les femmes. Cela peut être pour vous un très bon compromis.

      Je vous mets le lien qui vous permet de consulter les produits à la vente dans cette taille :
      http://www.violon.com/violon/violon-gliga.html?violon_taille=7%2F8

      Sachez également que tous les instruments 4/4 de chez Gliga peuvent être fabriqué en 7/8, à la demande !

      A bientôt,

      Anne-Laure

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Pour une taille d’1,59m, il vous faut un violon entier. Si vous hésitez entre le 4/4 et le 7/8, il vous suffit de mesurer la longueur du cou au poignet, bras tendu et de prendre contact avec nous par mail ou téléphone pour que nous puissions vous conseiller. L’avantage du 7/8 est qu’il peut être confortable pour les personnes adultes, de taille plus petite.

      Je vous mets le lien qui vous permet de consulter les produits à la vente dans cette taille :
      http://www.violon.com/violon/violon-gliga.html?violon_taille=7%2F8

      A bientôt,

      Anne-Laure

  3. Bonjour ! Étant une femme de très petite taille (1m46), y a-t-il possibilité pour moi de jouer sur un 7/8 ou bien suis-je obligée de jouer sur un 3/4 ? Merci beaucoup!

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Afin de connaitre la taille de violon qui vous convient, il vous faut prendre la mesure de la base de votre cou au poignet, bras tendu. En fonction de cette mesure il sera possible de vous conseiller. Si cette mesure est de plus de 56 cm, le 7/8 est possible !
      N’hésitez pas à vous rendre sur notre site http://www.violon.com et de contacter notre équipe pour avoir plus de conseils !

  4. Bonjour,
    Je voudrais acheter un violon pour mon fils, qui mesure 1,80m. Quelle taille de violon dois-je lui prendre ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    WOLFMAN

  5. Bonjour

    Merci pour votre article ! Ma fille mesure 38 cm entre son cou et le milieu de la paume de sa main. Elle a 4,5 et veut commencer le violon.
    Est ce plus judicieux d’acheter un 1/16 pour commencer quite à changer dans 6 mois ? Ou puis je acheter directement un 1/10 qui sera peut être un peu grand au début ? Merci d’avance de votre réponse !
    Cdlmt
    Aurore

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez pour notre blog !
      La taille de violon correspondant à votre fille est en théorie entre le 1/16 et le 1/10.
      Cependant, je vous conseille de prendre la taille en dessous, c’est-à-dire le 1/16. En effet, il est plus facile et plus confortable de jouer sur un violon plutôt petit que plutôt grand : la position est plus agréable, et l’instrument moins lourd. Il est important que l’enfant soit confortable si vous souhaitez qu’il joue !
      A bientôt !
      Anne-Laure

      1. Merci Madame. J’avais la meme question avec un fils de 32 mois presentant les memes mensurations de 38 cm. J’hesitais et vous m’avez bien eclaire. Encore merci

  6. Bonjour,
    Il existe des violons plus entiers qu’entier ? Je mesure 2m03…
    Si une personne d’1m60 utilise un 4/4, ne devrais-je pas en avoir un plus grand ?
    Vous comprenez mon interrogation !

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire ! Je comprends votre question, mais il n’existe pas de taille violon au-dessus de l’entier, c’est-à-dire le 4/4.

      Sinon, il faut faire de l’alto ! Le choix des tailles est plus important…
      A bientôt,
      Anne-Laure

    1. Bonjour Madame,
      Merci pour votre message !
      Afin de déterminer la taille de violon qui conviendra à votre fille, il faudrait me communiquer la longueur de la base de son cou, à son poignet, bras tendu. En fonction, je pourrai vous conseiller.
      A bientôt !
      Anne-Laure

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Pour une taille adulte, il vous faut utiliser un violon entier, c’est-à-dire taille 4/4. D’une part, le violon 3/4 sera trop petit, donc vous ne serez pas à l’aise, et d’autre part, le son d’un 3/4 est plus étouffé que celui d’un entier.
      A bientôt,
      Anne-Laure

  7. Bonjour, mon fils commence sa 1ère année de violon. Son professeur conseille un violon de taille 1/8. Je suis de Tahiti, là où ce n’est pas facile d’avoir un violon à la taille demandée. Par contre nous avons trouvé un violon 1/4, est ce qu’il serait quand même adapté pour mon fils ?

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est plus aisé de jouer sur un violon à sa taille cela évite les mauvaises postures, un violon trop grand sera difficile à jouer pour votre enfant et cela peut le décourager.
      Je vous conseille d’effectuer la mesure du paragraphe « Quelle taille choisir ? » et choisissez la taille de violon correspondant, ou étant la plus proche de la mesure que vous avez effectué avec votre fils.
      Je reste à votre disposition si vous avez de nouvelles questions.
      Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *