Choisir un étui de violon : 5 critères à prendre en compte

Prendre soin de son violon c’est avant tout le ranger dans son étui lorsqu’il n’est pas utilisé.

Comme vous avez pu le constater, une large gamme d’étuis existe. Faire son choix peut alors sembler difficile.

Voici 5 critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite acquérir un (nouvel) étui de violon :

La taille

Tout d’abord, il est impératif de prendre un étui adapté à la taille du violon.

La taille 4/4 d’un étui correspondra donc aux violons pour adultes.

Pour les enfants, la taille à choisir sera la même que celle du violon : achetez un étui 1/8 pour un violon de taille 1/8, un étui 1/2 pour un violon de taille 1/2 etc.

Le poids

Le poids de l’étui est important, d’autant plus si vous comptez amener votre violon partout avec vous. Ou du moins si vous comptez vous déplacer régulièrement avec en bout de bras. En effet, les étuis pour violon peuvent peser jusqu’à environ 3,5kg. Ce poids peut vite s’avérer gênant puisqu’il se rajoute aux poids du violon, des partitions et autres accessoires.

Privilégiez donc un étui plutôt léger si vous êtes amenés à vous déplacer à pieds ou en transports en commun avec votre violon.

D’une façon générale, les étuis des violons pour enfants n’excèdent pas 1kg. Vos petits bambins pourront alors aisément transporter leur instrument.

La matière

La matière de l’extérieur de l’étui va fortement jouer sur la qualité de protection de l’instrument. Bien évidement, l’intégralité des revêtements est imperméabilisée afin de protéger le violon de la pluie.

Faisons un petit tour d’horizon des différentes matières envisageables :

Toile

étui violon toile Le revêtement en toile existe soit en toile simple, soit en toile enduite vernie. Pour une protection maximale contre la pluie, certaines toiles sont enduites d’un imperméabilisant haute densité.

La toile est la protection minimale à fournir à son instrument. Mais cette matière reste néanmoins fragile, puisqu’elle peut être facilement déchirée.

Cordura

étui violon corduraLe revêtement Cordura est un tissu synthétique très solide. Contrairement à la toile, il ne peut être déchiré facilement. Ce tissu résiste à l’usure est est lavable.

Tex

étui violon texLe revêtement Tex a l’avantage d’être très imperméable quelque soit la densité d’eau. Il s’agit également d’un tissu plus résistant aux déchirures que la toile.

Simili-cuir

étui violon simili cuir crocodileEnfin, le revêtement en simili-cuir est un revêtement en plastique imitant le cuir. Ce revêtement permet une protection parfaite contre les intempéries et les risques de déchirements.

Par ailleurs, les matières utilisées à l’intérieur de l’étui sont également importantes pour la protection de l’instrument contre les chocs et l’écrasement.

La structure peut être de différentes matières :

Le bois

Le bois va protéger votre instrument d’un éventuel écrasement. Cependant, lorsque le violon est positionné en suspension, les coups sont également restreints.

Le polyfoam

Le polyfoam est une mousse expansible. Cette matière permet d’absorber les chocs, même ceux dus à une chute.

étui violon suédine

La suédine et le velours sont utilisés pour recouvrir la structure interne et protègent le vernis du violon. Plus la matière sera de qualité, plus elle sera douce et moins le violon s’usera.

étui violon velours qualité

La forme

étui violon formeLes étuis de violon se trouvent sous deux formes. Un étui appelé de forme, reprenant la forme du violon, et un étui rectangulaire.étui violon rectangulaire

Le premier étui, certes plus esthétique et moins encombrant, offre moins d’avantages qu’un étui rectangulaire : moins de protection, moins de rangement.

Les accessoires

Lorsque vous vous déplacez avec votre instrument, vous devez faire suivre non seulement le violon, mais aussi ses accessoires :

  • partitions
  • archet(s)
  • cordes
  • colophane
  • etc

Analysez donc bien les accessoires proposés par l’étui en fonction de ce que vous avez besoin de transporter.

Vérifiez :

  • la position de la pochette à partitions
  • le nombre de fixations pour archets
  • le type de rangement pour les cordes
  • la position et la grandeur du rangement à accessoires

Pour une protection optimale, vérifiez également la présence :

  • d’un recouvre cordes
  • d’un hygromètre
  • d’un couvre violon
  • d’un sac interne

L’hygromètre est un accessoire important pour certaines régions très humides ou au contraire très chaudes. Il permet en effet de mesurer la température et le taux d’humidité de l’air dans lequel se trouve votre violon.

Enfin, pour ceux qui possèdent plusieurs violons, sachez qu’il existe bien évidement des étuis pour 2 ou 4 violons. Ce dernier est souvent doté de roulettes pour faciliter le transport.

Alors, quel étui allez-vous choisir ?

1 commentaire sur “Choisir un étui de violon : 5 critères à prendre en compte”

  1. J’ai acheté l’étui bleu en cordura il y a quelques mois et il n’a pas bougé ! Malgré les averses de cet automne, rien n’a été affecté par la pluie ! Le tissu extérieur est vraiment imperméable ! 😀
    J’ai surtout eu un réel coup de cœur pour son esthétique avec des finitions très belles. En + il est pratique avec son verrou à code et le violon est bien tenu à l’abri avec un velours si doux <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *