Tout ce que vous devez savoir pour l’entretien de votre violon

Vous voulez assurer la longévité de votre violon? Avoir une belle sonorité et ce, pour longtemps? Suivez nos conseils pour procéder au bon entretien de votre instrument favori.

Comment entretenir son violon

Les recommandations de base

Tout d’abord, il est important de mentionner un aspect parfois négligé mais qui est pourtant la base du bon entretien du violon : avoir les mains propres au moment de jouer. En effet, toutes mains humides, grasses ou souillées engendreront la dégradation du violon. Un simple lavage de mains avant de se laisser aller à ses gammes est donc une première étape dans l’entretien du violon.

Par ailleurs, il faut noter qu’une utilisation abusive de colophane peut nuire à la sonorité du violon. L’application de colophane doit se faire par couche fine de manière régulière mais pas systématique.

Entretien violon: vérifier la position du chevalet.A la fin du jeu, une procédure est à adopter pour entretenir au maximum son violon : essuyer l’instrument ainsi que les cordes avec un chiffon doux et sec et détendre l’archet. De plus, veillez bien à ne pas passer directement les doigts sur la mèche de l’archet.

Bien évidement, il est vivement recommandé de ranger le violon dans son étui après chaque utilisation. Cela évitera tout malheureux accident.

A noter : les cordes ainsi que la mèche de l’archet sont à changer régulièrement.

 

Les vérifications régulières

De manière ponctuelle, de simples vérifications du violon peuvent être faites pour s’assurer de son bon état :

  • La position du chevalet : avec le jeu, le chevalet tend à se pencher, voire à se courber. Tant que le chevalet n’est pas beaucoup courbé, il peut être redressé. Cependant, tout chevalet courbé de façon importante doit absolument être remplacé afin d’assurer le son correct des cordes.Chevilles violon: entretien de l'instrument
  • Le maintien des chevilles : au fur et à mesure des différents accordages mais aussi en fonction du temps, les chevilles peuvent être coincées ou alors glissantes. Dans le première cas, insérer un peu de savon de Marseille à l’endroit de maintien des chevilles (après les avoir retirées une à une) permet de les décoincer. Au contraire, si les chevilles sont trop glissantes, il est judicieux d’insérer dans ce même endroit un peu de craie.
  • L’état du vernis : bien que le vernis n’influe pas sur le son du violon, c’est lui qui assure le caractère luxueux de l’instrument et en fait sa beauté. En plus de nettoyer le violon avec un chiffon doux et sec après chaque utilisation, il peut être intéressant d’appliquer un liquide de nettoyage.
  • L’humidité de la pièce de jeu (ou de la maison/appartement) : le violon étant principalement créé à partir de bois, il est important de maintenir un taux d’humidité correct ; en effet, les variations de températures et de taux d’humidité engendrent le gonflement ou la contraction du bois. Des humidificateurs permettent de maintenir le violon dans un endroit propice à sa longévité.

 

L’intervention d’un professionnel

Les cordes ainsi que la mèche de l’archet sont à changer régulièrement. Pour une mise en place parfaite des nouvelles cordes et mèche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. La qualité du violon n’en sera que mieux prolongée.

La touche est un autre élément à faire vérifier et au besoin rectifier par un luthier. Le redressage de celle-ci vous permettra d’obtenir une sonorité parfaite, sans bruits parasites.

D’une manière générale, il est recommandé d’amener son violon chez le luthier environ tous les 6 mois. L’œil régulier d’un expert sur l’état de santé de votre instrument favori permettra de conserver celui-ci des années durant, le tout avec une sonorité toujours aussi correcte.