Dans la famille des instruments à cordes, on retrouve deux types de violon : le violon acoustique et le violon électrique. En fonction des mélodies jouées et du son recherché, il est important de bien choisir son violon.
Pour ceux qui préféreraient le violon électrique, il est tout de même conseillé de faire l’apprentissage de cet instrument sur un modèle acoustique. En effet, il s’agit d’un violon qui demande de la précision dans le jeu ce qui rendra le jeu sur l’électrique que meilleur.
Quelle différence entre un violon acoustique et un violon électrique ?
Un violon acoustique produit lui-même le son (grâce aux vibrations du chevalet transmises à la caisse de résonnance), tandis qu’un violon électrique aura besoin d’être branché sur un amplificateur pour produire le son.
À la manière d’une guitare classique et d’une guitare électrique, violons acoustiques et électriques sont à la fois proches et tellement différents !
- Tout d’abord, le son
Si le violon électrique permet, grâce à l’ajout de pédales d’effets, d’obtenir une palette de sons infiniment plus étendue que sur un violon acoustique, sa palette de nuances et le son qu’il produit sont globalement moins subtils.
- Le poids
Un violon acoustique pèse en moyenne 500 grammes. Un violon électrique pèse un minimum de 100 grammes, jusqu’à presque 300 grammes de plus.
- Le design
Le répertoire que vous souhaitez aborder est la clef qui vous aidera à choisir. Sachez qu’investir dans un violon acoustique ne vous privera en rien des joies de la musique amplifiée ! Il existe de nos jours des micros de plus en plus performants qui se fixent à même le violon, ou des micro-cellules qui s’insèrent dans le pied du chevalet. Ces micros existent même sans fil, vous permettant d’évoluer librement sur une scène !
Mais alors, lequel choisir ?
Le choix de l’un ou de l’autre doit être fait en fonction de votre désir, mais également des impératifs qui sont peut-être les vôtres. Ainsi, si votre souhait à plus ou moins court terme est de jouer dans un groupe de musique amplifiée (rock, métal, hip-hop…), ou si à cause de vos horaires de travail vous êtes amené à travailler votre instrument plutôt la nuit que le jour, le choix d’un instrument électrique peut s’avérer judicieux.
Mais si vous n’avez à subir aucune de ces contraintes, c’est sans hésitation que nous vous conseillons d’investir dans un instrument acoustique.
Et les violons électro-acoustiques ?
Pour ceux qui hésitent encore après cette présentation des violons électriques et des violons acoustiques, vous pouvez sans aucun problème vous diriger vers un violon électro-acoustique. Ce type de violon a toutes les caractéristiques d’un violon acoustique et a l’avantage supplémentaire de pouvoir être branché sur un amplificateur. Vous avez fait votre choix ? Alors n’hésitez plus ;).