Où apprendre à jouer du violon ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage du violon ! Mais la question que l’on se pose souvent c’est de savoir comment apprendre, et où !

Pour les très jeunes enfants 

Certaines écoles utilisent des méthodes dites « actives ». Celles-ci reposent sur la capacité d’un jeune enfant à imiter et reproduire. Grâce à ces méthodes, il est possible d’initier les enfants au violon dès l’âge de 3 ans. En France, on peut citer les Ecoles Suzuki, d’après des préceptes du japonais Shinichi Suzuki ; et les Ecoles Vivaldi, adaptation occidentale des principes du pédagogue Suzuki par le québécois Claude Létourneau (1923).

taille_violon_enfant

Établissements d’enseignement public de la musique :

petite_fille_apprend_violon2Dans la plupart des établissements d’enseignement public de la musique (Conservatoires à Rayonnement Communal, Départemental ou Régional), il est dorénavant obligatoire d’effectuer une année de Formation Musicale avant de pouvoir commencer à prendre des cours d’instrument. Généralement admis dans ces établissements à partir de l’âge de 7 ans pour les cours de Formation Musicale (5/6 ans pour le Jardin Musical, ou cours d’Eveil), il est donc difficile de commencer l’apprentissage du violon dans ce type d’établissement avant l’âge de 8 ans.

Pour les adolescents et adultes désireux de commencer l’apprentissage du violon, certains de ces établissements d’enseignement public de la musique proposent des cursus à part. Aussi, il est indispensable de se renseigner auprès du secrétariat de l’école que vous convoitez. Pensez-y dès le mois de juin pour la rentrée suivante, les inscriptions en cours d’année n’étant pas possibles.

Autres options

En dehors de ces établissements publics, une multitude de solutions s’offrent à vous, quel que soit votre âge. Qu’il s’agisse d’associations, d’établissements privés ou de cours particuliers (à votre domicile ou à celui du professeur), il y a quelque part un professeur de violon prêt à vous initier aux joies de cet instrument ! Pensez à visiter le forum des associations de votre ville et des communes voisines (souvent aux mois de juin et/ou septembre), cherchez dans les pages jaunes, sans oublier internet et ses sites de petites annonces qui sont un véritable vivier de professeurs. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau, parlez-en autour de vous, il y forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un qui aura quelques informations utiles à vous transmettre !

violins-1390358-m

Et ne laissez pas la barrière de l’âge être un obstacle à votre désir ! Certaines personnes commencent le violon enfant, arrêtent, regrettent, reprennent… D’autres encore ne commencent qu’à la vingtaine, une fois entrés dans la vie active, ou se découvrent une passion à la trentaine, la quarantaine, ou bien encore à l’âge de leur retraite… Avec beaucoup d’envie, un peu de patience, d’indulgence et de persévérance, vous serez surpris des résultats que l’on peut obtenir, à tout âge !