Quelques idées de morceaux à jouer pour la rentrée!

Retour de vacances, rentrée mouvementée, vous êtes à court d’idée et vous ne savez plus quoi jouer au violon? Ne vous en faites pas,  Violon.com vous propose de nouvelles idées de morceaux de musique pour violon, que vous pourrez travailler, et qui sait… peut-être publierez-vous une vidéo?

Dans cette article, nous vous proposons des morceaux à jouer seul, ou en groupe, qui vous permettront de travailler votre instrument tout en jouant de la musique qui vous enchantera.

Les grands classiques, pour jouer seul!

Tout d’abord, je vous propose deux grands classiques, dont vous pourrez facilement trouver les partitions. Si vous avez de la chance, vous pourrez même trouver un pianiste qui se fera un plaisir de vous accompagner.

Pour le répertoire classique, nous vous proposons l’Ave Maria de Gounod, sur fond de premier prélude de Bach pour piano. Très connu, mais très beau, surtout quand il est joué sur un violon Stradivarius, n’est-ce pas?

Notre deuxième proposition ? La musique du film la liste de Schindler! C’est un morceau emprunt d’émotion, sans grande prouesse technique : un vrai plaisir à jouer et à travailler! Découvrez-le interprété par Ann Fontanella.

De la musique de film!

Nous vous proposons ici des thèmes de musique de film joués au violon. Très en vogue en ce moment, le violon est souvent mis à l’honneur dans des vidéos, comme celles de Taylor Davis, ou Lindsey stirling. Heureusement, vous n’êtes pas obligés de savoir danser comme Lindsey Stirling pour jouer ces morceaux… quoique?!

Le violon dans les groupes de musique

Si vous avez l’honneur d’être violoniste, et de jouer dans un groupe de musique, ces deux dernières vidéos sont pour vous. Les titres ne sont pas des plus récents, mais la mélodie jouée par le violon est tellement bien intégrée au style musical qu’il est souvent passé inaperçu. C’est l’occasion pour nous de redécouvrir les deux titres choisis : Bitter Sweet Symphony par The Velvet, et It Ain’t Over Till It’s Over, de Lenny Kravitz.

N’oubliez pas qu’il existe également certains recueils de partitions qui contiennent des morceaux de différents styles musicaux, avec le CD d’accompagnement. Vous pouvez jeter un coup d’oeil ici

Au travail, et que la rentrée commence bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *