Le bois de votre violon est un matériau très délicat, il nécessite d’être bien protégé. Et comme pour votre instrument, le choix de votre étui violon est capital. Les déplacements seront sécurisés, les accessoires rangés et surtout votre violon préservé.
L’étui violon doit impérativement être adapté et de qualité. La boutique de Violon.com vous propose de nombreux modèles avec des formes, des couleurs et des prix très divers.
Protéger son violon
On assimile souvent l’étui violon au transport de son instrument. Bien sûr, il faut protéger son instrument lors des déplacements, c’est à ces occasions que l’on a le plus de risque d’incidents (choc, rayure…). Cependant, même chez vous, l’étui violon aura une grande utilité. On imagine peu les dangers à laisser son violon à l’air libre chez soi. La poussière, la chaleur, l’humidité peuvent le fragiliser et l’abîmer. C’est la raison pour laquelle, prendre l’habitude de le ranger dans son étui favorisera sa longue durée de vie.
Les différents types d’étuis
Violon.com a sélectionné des produits de différentes matières et ossatures. En fonction de votre usage, il vous faire attention à la matière de l’étui violon et à sa structure. Généralement tous les étuis sont imperméables. Certains d’entre eux offrent tout de même une protection plus élevée. La technologie évolue et les étuis créés sont de plus en plus performants pour palier aux soucis d’humidité, de variation de températures, de chocs.
- Si vous voyagez ou transportez votre violon régulièrement, préférez une ossature rigide et résistante telle que le bois, qui apporte une protection maximale, et un revêtement qui ne se déchire pas facilement comme le cordura, un tissu synthétique très solide. L’étui violon 4/4 LANG est un bon exemple.
- Si vous vous déplacez peu, un étui en toile peut être suffisant. Vous en trouverez même en fibres naturelles comme l’étui forme violon bio
Les critères de choix de son étui violon
Le choix de votre étui violon va dépendre de différents éléments. Votre instrument est un violon haut de gamme ? Offrez-lui une protection en conséquence. Vous vous déplacez souvent ? L’étui doit être résistant. Vous emportez vos accessoires avec vous ? Adoptez un étui avec des compartiments de rangement. Vous disposez de plusieurs instruments ? C’est un étui double voire plus qu’il vous faut.
La taille
C’est l’élément numéro un à prendre en compte. A chaque taille de violon correspond une taille d’étui : pour un violon enfant d’une taille 1/4, optez pour un étui 1/4 et ainsi de suite. La protection de votre instrument sera bien assurée s’il est bien maintenu dans son étui. D’ailleurs, vous pourriez penser que votre enfant va grandir et qu’il changera de violon dans peu de temps et seriez tenté de choisir un étui de taille supérieure, ce n’est pas une bonne idée, le violon bougera et s’abîmera.
Le poids
Plus l’étui violon sera léger et plus vous le transporterez aisément. Pensez qu’au poids de l’étui vont s’ajouter le poids du violon, des accessoires et des partitions.
Le côté pratique de l’étui violon
Pouvoir ranger tous vos accessoires dans son étui est idéal et tellement pratique. Chaque chose a sa place : l’archet, la colophane, le coussin, son jeu de cordes de rechange ou même les partitions. De cette façon vous évitez tout frottement avec le violon.
N’oubliez pas non plus la commodité de poignées ou de bretelles pour le transport.
L’esthétique
Bien évidemment, outre ces critères importants, c’est aussi vos goûts qui guideront votre choix. Vous aurez peut-être un penchant pour un étui demi-lune, de forme violon, rectangulaire ou plutôt high-tech, un coloris bien spécifique ou plutôt classique.
Quoi qu’il en soit, faites-vous plaisir !