Les accessoires indispensables du violoniste

Violonistes amateurs comme violonistes professionnels nécessitent au cours de leur vie de musiciens de divers accessoires pour améliorer leur jeu.

Voici donc une liste non-exhaustive des accessoires que vous pourrez être amenés à vous procurer. Si tous ne vous sont pas indispensables pour commencer votre nouvelle vie de musicien, ils ont tous une utilité non négligeable que vous serez probablement amenés à découvrir un jour ou l’autre !

Le coussin

Le coussin est un accessoire amovible que l’on place sous le violon et qui est destiné à rendre plus confortable la tenue du violon. Et tout le monde le sait, plus de confort égale un jeu bien meilleur et un plaisir inégalable !

L’accordeur électronique

cherub_wst-500aL’accordeur électronique  est un appareil grâce auquel vous pourrez vérifier l’accord de vos quatre cordes. Pensez à vérifier le diapason choisi (généralement 440 ou 442 Hz). Assurez-vous que la lettre affichée sur l’appareil corresponde bien au nom de la corde que vous êtes en train de jouer. Cette lettre correspond au système de notation anglo-saxon :

  • Sol = G
  • Ré = D
  • La = A
  • Mi = E

Le métronome

pingouin-metronomeLe métronome est un instrument mécanique ou électronique qui permet d’indiquer un tempo, ce grâce à un signal audible et/ou visuel.

Si vous n’avez pas de métronome à vos côtés, sachez que le chiffre donné par l’indication métronomique correspond au nombre de pulsations par minute. Si vous n’avez ni montre, ni horloge, ni métronome près de vous, chantez La Marseillaise et battez la pulsation ! Son tempo de référence est de 60. Ensuite, à vos calculettes pour déterminer votre tempo de 120 (deux fois plus vite) ou de 30 (deux fois plus lent)… Le plus simple est encore de vous procurer un métronome ! 😉

Le pupitre

Le pupitre sert à poser une partition. Réglable, il vous permet de choisir sa hauteur, et ainsi d’ajuster votre partition au niveau de vos yeux lorsque vous jouez de votre instrument. Il existe plusieurs sortes de pupitres, à des tarifs très différents. Retrouvez les sur notre site !

La colophane

pirastro_rosin_evahpirazzigoldLa colophane est un petit bloc de résine sur lequel on frotte les crins de l’archet. La poussière qui s’y dépose permet aux crins d’accrocher la corde et de la mettre en vibration, sans quoi aucun son ne pourrait être produit. La colophane est fragile ! Traitez-la avec délicatesse. Prenez garde à ne pas la faire tomber, elle peut se briser en morceaux. Veillez également à ne pas frotter la mèche de votre archet toujours au même endroit car la colophane s’use, se creuse et finira par se casser en deux.

La sourdine

La sourdine est un accessoire qui s’accroche sur le chevalet et permet de jouer moins fort.

Si vous n’avez pas de sourdine avec vous, vous pouvez improviser en pinçant votre chevalet à l’aide d’une pince à linge, qui à la manière d’une sourdine, va minimiser la transmission des vibrations du chevalet à la caisse de résonance.

L’humidificateur

L’humidificateur est un petit tuyau en caoutchouc percé de trous et qui contient une éponge. Baignez l’humidificateur dans l’eau, essuyez-le et glissez-le dans l’une des ouïes de votre violon sans l’essorer. Ainsi, pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur, l’humidité de la caisse sera préservée, évitant au bois qui travaille de se fracturer.

Un hygromètre vous permettra de surveiller facilement ce niveau qu’il est préférable de garder aux environs de 50%, en veillant à ne jamais passer sous la barre des 40%.

trophy-violon-humidificateur