Mon violon ne sonne pas : est-il cassé ?

Actuellement conseillère dans la vente d’instruments de musique sur internet, chez Violon.com, je reçois très souvent des coups de téléphone paniqués :

« Mon violon ne marche pas! »

Au début, en tant que violoncelliste, cette question me surprenait : je pensais que le violon était arrivé brisé. « Mais non, il n’a pas l’air cassé, mais il ne marche pas ! »

Après quelques questions, j’ai vite compris qu’en fait, le violon ne sonnait pas. Mais pour quelles raisons cet instrument peut-il être amené à ne pas sonner, ou du moins à avoir un son altéré ?

Arman-violon-Persistance-a1-galerie Omagh
Galerie-Omagh

Une méconnaissance de l’utilisation du violon

Heureusement, dans la plupart des cas, la mystérieuse question du violon qui ne sonne pas vient en fait de la méconnaissance de l’utilisation du violon. Ce qui peut paraître évident pour les musiciens aguerris est en fait un mystère pour les débutants.

Tout le monde sait qu’un violon se joue avec l’archet, mais très peu connaisse la colophane. Or, sans colophane, avec un archet et un violon neuf, il est impossible de produire un son. Le violon n’est absolument pas défectueux ou cassé, il suffit juste d’appliquer de la colophane sur l’archet, pour que les crins de l’archet puissent faire vibrer les cordes de l’instrument, qui alors pourra chanter pour la première fois sous vos doigts.

La colophane, c’est ce petit bloc de résine orangée que chez Violon.com, nous mettons dans tous les étuis des violons. D’ailleurs, en règle générale nous en appliquons sur les archets avant l’expédition, principalement pour les violons destinés aux débutants.

 IMG_5037

Un réglage du violon

Autre possibilité si votre violon ne sonne pas, c’est que les cordes ne soient pas assez tendues. Il peut arriver que lors d’un transport, ou dans le cas de variation de températures et d’hygrométrie, les chevilles qui servent à accorder le violons lâchent, détendant la corde qui ne peut donc plus être jouée.

Pour y remédier, il suffit de ré-accorder l’instrument délicatement, en prenant garde à bien « visser » les chevilles pour ne plus qu’elles glissent.

Si le problème est persistant, ce qui peut arriver quand les instruments vieillissent, demander à votre luthier qui entretient votre violon de regarder les chevilles et de les régler si besoin.

Un passage chez le luthier s’impose

Avec le temps, un passage chez un luthier s’impose pour l’entretien normal de votre violon. Je ne vous le souhaite pas, mais il arrive que votre violon ait également des petits soucis, nécessitant l’intervention d’un luthier : décollement de la table, âme qui est tombée, fracture de la table, etc. Rassurez-vous, cela n’arrivera pas sans un choc ou un mauvais entretien du violon.

Certains problèmes sont vite réparés, d’autres peuvent demander plus de travail !

  En conclusion, un violon qui ne sonne pas (ou qui sonne moins) n’est pas forcément cassé, et quelques précautions basiques comme l’application de la colophane, le contrôle du taux d’humidité et la révision de l’instrument par un luthier vous éviteront de gros soucis !

3 commentaires sur “Mon violon ne sonne pas : est-il cassé ?”

  1. Mais attention, il ne faut cependant pas qu’elle serre trop le fond de l’instrument, cela pourrait affecter la sonoritй du violon, surtout dans le grave.

  2. Bonsoir mon Alto 16/5 à trop de basse et la première corde ne sonne pas très fort, il sonne bcp sur le grave et pratiquement très faible sur les aigus, il vient d’être réparer.
    L’es cordes trop dur aussi, merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Savez-vous qu’il est possible de mélanger les cordes entre les aigus et les graves. Par exemple, il est habituel de mettre une certaine marque sur les deux cordes graves, et une autre marque sur les aigus. Cela permet de modifier les sonorités de l’instrument, d’accentuer les aigus ou les graves, ou de les adoucir… Peut-être pourriez-vous demander conseil à votre luthier, ou à d’autres altistes pour qu’ils vous donnent leur assortiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *