Quand faut-il changer les cordes de son violon ?

Les raisons qui peuvent amener à changer les cordes d’un violon sont multiples et la fréquence de changement varie en fonction du musicien.
Nous allons donc voir quel est le moment opportun pour remplacer vos cordes.

Votre corde est cassée

Dans un premier temps, le changement est nécessaire lorsque la corde est cassée. En effet, dans ce cas vous n’avez pas le choix. Néanmoins, si cela arrive trop fréquemment, vous devriez vous inquiéter de savoir si la casse n’est pas due à des défauts mécaniques de l’instrument, à une mauvaise installation ou un mauvais entretien des cordes.

Vos cordes sont usées

Il n’est pas nécessaire de rappeler que vos cordes s’usent avec le temps. Une des premières conséquence de l’usure est que le son des cordes deviendra moins éclatant, moins pur, et ce malgré un accordage régulier. Il faudra donc songer à les changer pour éviter cette sonorité dite “sourde” due au fait que les cordes vibrent moins.
Communément, sur un violon, un changement de cordes est nécessaire tous les 6 mois ou 1 an, en moyenne.

Également, vous devrez changer les cordes de votre instruments lorsque celles-ci sont oxydées, ce qui est inévitable pour des cordes métalliques. Pour réduire la fréquence d’oxydation, nous vous conseillons de bien nettoyer les cordes après chaque session de jeu.
Il est également recommandé de faire ce nettoyage afin d’éviter un dépôt de colophane, ce qui pourrait altérer le son de votre instrument.

Vos cordes ont un problème de qualité

Les cordes de votre violon peuvent être de mauvaise qualité. En effet, lors de l’achat d’un violon neuf, plutôt d’entrée de gamme, il est souvent nécessaire de remplacer les cordes d’origines par des cordes de gamme supérieure. Premièrement, ceci améliorera grandement les qualités sonores de votre instrument. Deuxièmement, cela vous évitera d’avoir à en changer quelques mois voire quelques semaines après votre achat. Vous pourrez également vous rendre compte des limites des premières cordes.
C’est pourquoi, chez
violon.com, lors de l’achat d’un violon d’entrée de gamme comme le Prima P200 4/4, nous vous proposons de monter votre instrument avec des cordes de qualité, du fabricant Savarez : les Corelli Crystal.

 

Mis à part les changement des cordes de violon obligatoires (casse, oxydation, etc.) tout autre changement dépend des attentes de chaque personne, du confort que vous souhaitez avoir pendant le jeu, de la justesse du son que vous voulez obtenir, et surtout du son attendu
Néanmoins, notre ultime conseil sera le suivant : renouvelez vos cordes assez régulièrement (1 à 2 fois par an). En plus de vous faire découvrir de nouvelles sonorités, grâce à l’achat d’une gamme supérieure par exemple, cela vous évitera de vous retrouver dans l’embarras d’avoir une corde cassée à la veille d’un concert !

 

Retrouvez un large choix de cordes pour violon sur Violon.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *