Violoniste

Comment devenir violoniste professionnel ?

Le violon vous passionne, vous avez déjà plusieurs années de pratique derrière vous et cette idée vous trotte dans la tête ? Voici ce qu’il faut savoir pour devenir violoniste professionnel !

Définissons tout d’abord le terme de « violoniste professionnel ». Si pour vous c’est le fait de gagner sa vie en faisant des concerts ou en donnant des cours de violon, nous parlons bien de la même chose ! Mais attention, cela veut tout et rien dire, car il y a d’excellents violonistes, de très haut niveau, qui ne sont pas « professionnels » pour la simple raison qu’ils ont choisi un autre métier, et à l’inverse il n’est pas nécessaire d’être extraordinairement doué pour gagner sa vie en tant que violoniste, même si je concède qu’il faut être bon, voir très bon.

Il existe de nombreuses façons d’exercer ce métier mais voici pour moi les 3 principales !

violoniste

Professeur de violon

Qualités requises

Si vous avez un bon ou très bon niveau instrumental, un violon de qualité (comme les Gliga proposés sur Violon.com), que vous êtes doués de patience et d’une forte envie de transmettre votre passion vous pouvez devenir professeur de violon !

Contrairement aux disciplines sportives, il est tout à fait permis d’enseigner le violon sans avoir aucun diplôme mais voici le parcours type :

Apprendre le violon

Les études : Vous devez tout d’abord étudier en conservatoire régional (CRR) ou départemental (CRD) afin d’obtenir un Diplôme d’études musicales (DEM). Puis vous aurez à passer les concours pour intégrer un conservatoire supérieur ou un pôle d’enseignement supérieur, habilité à délivrer le DE (ou le CA qui correspond en quelque sorte à l’agrégation). Vous trouverez ici la liste de ces établissements. Au bout de 2 ou 3 ans de formation , vous pourrez obtenir le Diplôme d’Etat.


Le métier : Une fois votre diplôme en poche vous devrez postuler dans de nombreux établissements (envoi de CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche).

Petit conseil : aujourd’hui avoir des compétences diversifiées est un vrai plus, alors n’hésitez pas à passer ne serait-ce qu’un CEM ou DEM de violon jazz, baroque, d’improvisation, d’harmonie, d’analyse… Attention ! Une fois embauché dans une structure reconnue par l’état vous devrez tout de même réussir le concours de la fonction publique (CNFPT) avant d’être titularisé.

Mais il y a plein d’autres façons d’être professeur de violon, notamment dans des structures moins conventionnelles comme les MJC, les écoles associatives, sans oublier les cours particuliers avec le statut d’auto-entrepreneur. Et pourquoi ne pas vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre école ? 🙂

Violoniste concertiste classique

Qualités requises

Vous devez avoir un excellent niveau technique et musical , être capable de déchiffrer les partitions à vue et être doté d’un esprit plutôt combatif 🙂

Les études

  • Étudier en CRR ou CRD pour obtenir un DEM.
  • Intégrer un Conservatoire Supérieur (CNSM de Paris ou Lyon : attention à la limite d’âge fixée à 21 ans pour Paris) ou un pôle d’enseignement supérieur (consultez la liste de ces établissements). Vous pouvez également tenter d’entrer dans les conservatoires étrangers, comme les Hautes Écoles en Suisse, Conservatoire Royal en Belgique, Hochschule en Allemagne etc… L’admission se fait sur concours, ce qui demande une discipline de fer et un mental d’acier , et à mon sens il est primordial que votre professeur vous soutienne dans cette démarche !
  • Obtenir une licence (DNSPM) puis un master
  • Si besoin, se perfectionner auprès de professeurs renommés afin de se préparer aux concours d’orchestre et concours internationaux.

Le métier

Il existe deux principaux statuts pour l’exercer.

Titulaire en orchestre : L’Admission se fait sur concours (surveillez les annonces des orchestres et compagnies sur le site de la cité de la musique). Il y a beaucoup de participants et très peu de places. Il faut tout simplement être le meilleur et plaire au jury 🙂 Après une période d’essai vous intégrez l’orchestre comme titulaire ce qui vous assure une certaine stabilité et un bon salaire également !

Violon dans un orchestre

Intermittent du spectacle : Vous jouez au sein de plusieurs formations différentes, vous avez différents employeurs, vous êtes rémunérés au cachet et indémnisés par pôle emploi pour les périodes non travaillées. C’est un statut assez complexe, pour simplifier, disons que vous devez justifier d’au moins 43 concerts (ou cachets) rémunérés par an, et qu’il est à renouveler chaque année. Le métier fonctionne beaucoup par réseau, carnet d’adresse donc il faut se montrer disponible, compétent, et agréable , si tout se passe bien, on vous rappellera ! Consultez régulièrement les annonces sur la cité de la musique ou les groupes Facebook (besoin d’un instrumentiste professionnel) et n’hésitez pas à envoyer votre CV aux orchestres et compagnies qui sont susceptibles d’avoir besoin de violonistes supplémentaires ou remplaçants. Si vous avez votre propre groupe, vous devrez vous lancer dans les « joies » du démarchage (ou bien engager quelqu’un qui le fera à votre place 😉 )

Violoniste concertiste jazz et musiques populaires

Qualités requises

Excellent niveau instrumental, esprit créatif, aisance scénique…

Les études : Il existe beaucoup plus d’autodidactes dans ces styles qu’en « classique » , le caractère oral, instinctif et moins conventionnel de ces musiques permet en effet cela.

Pour obtenir le niveau d’excellence pourtant nécessaire au métier, les meilleurs outils sont d’écouter encore et encore le style, les grands violonistes, obtenir les conseils de musiciens talentueux et expérimentés (master class, cours particuliers…) mais surtout l’expérience du jeu (en situation de « boeuf » par exemple).

En vous confrontant à des instrumentistes d’un niveau supérieur, vous vous formez et vous progressez ! Impensable donc de devenir violoniste de jazz ou de musique irlandaise en restant dans votre chambre. Sortez jouer avec d’autres musiciens plusieurs fois par semaine !

Cependant il existe tout de même des formations diplômantes pour ces styles. La plupart des conservatoires proposent désormais des cursus Jazz ou musiques actuelles et certaines écoles comme le CMDL s’y sont spécialisées. Renseignez vous !

Le métier : C’est également une question de réseau, de bouche à oreille. Soyez bon, sachez vous vendre, et ne lésinez pas sur la communication internet, indispensable aujourd’hui. Il est également important d’avoir votre propre matériel d’amplification 😉


Pour conclure cet article, je vous répéterais qu’il existe 1000 façons de devenir et d’être violoniste professionnel, que vous soyez plutôt du genre à suivre les parcours conventionnels ou à sortir des sentiers battus, donnez vous les moyens d’atteindre vos buts ! Et seule votre passion viendra à bout des milliers d’heures de pratique, des doutes et remises en question indissociables de ce merveilleux métier 🙂

Article écrit par Marie Leloup, violoniste professionnelle et auteur du blog Jouer du Violon



Marie Leloup

Marie joue du violon depuis l’âge de 5 ans et ne l’a plus jamais quitté. Ce qu’elle aime particulièrement dans cet instrument, c’est l’élégance des courbes du violon, la profondeur et la sensibilité de sa voix. Elle est diplômée d’Etat et a été professeur de violon en conservatoire, une expérience qui l’a un peu déçue, c’est la raison pour laquelle elle a créé son blog. Elle y partage ses connaissances, ses expériences et ses conseils aux personnes qui, comme elle, sont passionnées et désireuses d’apprendre.


Marie s’est lancé un défi d’une vidéo par semaine, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook ou Youtube !