Royan accueille « Un violon sur le sable »

Mélomanes et amateurs de musique classique connaissent déjà très certainement le festival de Royan intitulé « Un violon sur le sable ». Le nom de ce festival en dit déjà long sur ce qu’il en est : de la musique classique jouée sur une magnifique plage de la côte Atlantique.

D’un violon seul à un orchestre tout entier

La première édition du Festival a vu le jour il y a 27 ans avec comme programmation un seul violoniste accompagné d’une bande son. Le succès rencontré a mené le festival à multiplier progressivement le nombre de musiciens sur scène.
Ainsi, le violoniste s’est vu succéder par un quatuor. Puis ce dernier a été remplacé par un orchestre de chambre, de plus en plus conséquent. Aujourd’hui, l’orchestre compte 80 musiciens dirigés par le célèbre chef d’orchestre Jérôme Pillement.

violoniste festival

D’une soirée à trois jours de spectacles

Grâce au succès rencontré, la programmation a également pu évoluer sur le nombre de prestations données. Pendant une douzaine d’années, « Un violon sur le sable » ne donnait qu’une seule représentation. Aujourd’hui et depuis une quinzaine d’années, le festival offre trois spectacles durant lesquels se succèdent divers solistes : violoniste, soprano, baryton, pianiste, etc.

La musique adoucit les mœurs

Le Festival rassemble aussi bien les mélomanes avertis, que les musiciens ou touristes du coin. C’est un réel rassemblement de tout horizon. Près de 50 000 personnes se retrouvent sur la superbe plage de la Grande Conche à Royan.

un violon sur le sable

Trois savoureuses soirées d’été

Le Festival se déroule chaque été au mois de Juillet et anime la ville pendant une semaine. La vue sur l’océan et les étoiles, les jeux de lumière du spectacle et la douceur de l’été offrent un spectacle époustouflant.

Pour accéder aux coulisses de ce superbe festival, regardez le documentaire réalisé par France 3 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *