Le violon dans l’histoire du cinéma

Notre instrument fétiche est souvent utilisé au cinéma. Que ce soit en solo ou en orchestre, en bande son ou dans une mise en scène, le violon est souvent présent dans les films. Nous avons sélectionné trois grands films où chacun met en avant les instruments à cordes frottées à sa façon : performance, émotion ou encore humour sont à l’honneur dans ces extraits.

Performance orchestrale

Le Concert, film de 2009 par Radu Milhaileanu

L’excellente Mélanie Laurent y interprète une soliste violoniste qui offre un final de concert époustouflant ! Retour en images :

Émotion et frissons

Titanic, film de 1997 par James Cameron

Qui ne se souvient pas de ce film à la fois superbe et dramatique relatant une histoire vraie ? La scène ci-dessous nous remémore le courage qu’ont eu les musiciens de l’orchestre du Titanic pendant le naufrage. Une belle initiative pour amener une part d’humanité pendant ce terrible moment…

Détente et humour

Intouchables, film de 2011 par Eric Toledano et Olivier Nakache

Si il y a bien un film qui à la fois oppose et réunit classes sociales et modes de vie différents, c’est bien Intouchables ! Lorsqu’un bel homme de banlieue rencontre un homme riche handicapé, cela créé un partage riche et drôle. On retient notamment cette scène culte où Dris découvre la musique classique : un vrai régal !

Et vous, quelle scène de violon au cinéma vous a marqué ? 🙂

2 commentaires sur “Le violon dans l’histoire du cinéma”

  1. Je pense que vous auriez pu évoquer les films dans lesquels le violon n’est pas montre mais est fortement présent. Je pense notamment à la liste de Schindler ou au professionnel. Et je vous dirais même que vous auriez presque pût parler de tous les films, car la musique de film est tres souvent joué par un orchestre symphonique dans lequel le violon a une part plus qu’importante.
    Sinon je vous l’accorde la scène finale du concert est une des plus belle scène musicale que je n’ai jamais vu

    1. En effet, il serait intéressant d’écrire un article sur les grands compositeurs de musique de films! Merci pour cette remarque tout à fait intéressante… J’y réfléchis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *