Trentième édition du festival « Un violon sur le sable » à Royan

Le festival « Un Violon sur le Sable » de Royan lance sa trentième édition cet été 2017 avec à la clé une 4ème soirée « bonus »

Nous vous en avons déjà parlé en 2014, mais aujourd’hui le festival « Un violon sur le Sable » de Royan présente son 30ème anniversaire !

5_feu_rouge_un_violon_sur_le_sablecp114_ph-souchard.jpg

Du 22 au 30 juillet 2017, le festival de musique classique de Royan, propose comme chaque année un florilège d’artistes et de virtuoses en tout genre, sur une scène face à la mer et sous un ciel étoilé pour finir sur un merveilleux feu d’artifice.

Son crédo ? Faire apprécier la musique classique à tous, mélomanes avertis comme aux néophytes, petits et grands. Ce n’est pas que de la musique classique, c’est aussi du violon jazz, de l’opéra, du piano, de la danse, du hip hop, de la vièle chinoise, musique bretonne.

L‘historique

En 1987, sur la magnifique plage de Royan, Philippe Tranchet, le fondateur de Radio Royan Fréquence a eu l’idée de « Un Violon sur le Sable » en invitant son ami Patrice Monon, violoniste à l’Opéra de Paris à se produire sur scène accompagné d’une bande son. Par la suite, un quatuor, un orchestre de chambre, puis des orchestres symphoniques ont pris place sur cette plage les années suivantes. A partir de 1999, aidé par la ville de Royan et le Conseil général de la Charente Maritime, le festival « Un Violon sur le Sable » a pris son envol pour proposer trois concerts d’une soixantaine de musiciens différents répartis sur une semaine.

Désormais, la plage est devenue l’une des plus belles salles de concert, pouvant accueillir plus de 50 000 personnes à chaque concert. Pour les 25 ans du festival en 2012, l’organisation a même décidé d’étendre son festival dans toute la ville de Royan avec « Un Violon dans la Ville » et des concerts présents à des endroits atypiques ou emblématiques de la ville (Eglise de Notre Dame de Royan, terre battue du Garden Tennis…)

L’édition 2017

Au programme des 30 ans d’ « Un violon sur le Sable », vous trouverez les invités fidèles du festival : André Manoukian, Didier Lockwood, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon… Mais aussi de nouveaux invités d’exception tel que Khatia Buniatishvili, une jeune pianiste virtuose géorgienne, charismatique et indépendante qui bouscule les codes de la musique classique et le groupe des chanteuses lyriques D.I.V.A aux reprises audacieuses.

La particularité du 30ème festival, « Un Violon sur le Sable » c’est avant tout la présentation d’une quatrième soirée « bonus » ! Cette soirée thématique se déroulant le 30 juillet, est différente des trois concerts et propose une interprétation exclusive d’un florilège de musiques de film par le grand orchestre d’Un Violon sur le Sable.

Aperçu de l’édition 2016

Pour en savoir plus sur le festival Un violon sur le Sable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *