La posture
Il est primordial dans l’apprentissage d’un instrument de musique de chercher à ressentir et à éprouver ce corps qui est le nôtre, et qui est notre tout premier instrument. Lors de vos moments passés en compagnie du violon, il est fort utile et conseillé de vous positionner face à un miroir sur pied, de telle façon que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de votre corps. Cela vous aidera à mieux ressentir et corriger vos défauts de posture, lesquels peuvent être la cause de maux divers et variés.
Votre corps doit être centré et stable. Vos pieds, écartés de la largeur naturelle de votre bassin, sont solidement ancrés dans le sol. Vos deux épaules sont basses et détendues, et le violon n’est ni trop haut, ni trop bas.
La main droite
- Tenue de l’archet
Les doigts sont ronds, écartés et souples. L’index épouse la forme de la baguette, le pouce est posé contre la poucette, et se trouve à hauteur du majeur avec lequel il forme une bague autour de la baguette de l’archet. Flexible, il participe au mouvement d’extension et de rétractation des doigts sur l’archet dans l’action de tirez ou poussez. Le petit doigt est rond et posé sur le dessus de la baguette avant le bouton.
- Technique d’archet
L’archet se développe perpendiculairement au chevalet. Le point de contact est optimum : ni trop près de la touche, ni trop près du chevalet. Imaginez un rail de train perpendiculaire au chevalet à l’intérieur duquel votre archet évolue sans dérailler ! Le poignet, souple, s’arrondit au talon et se creuse à la pointe.
La main gauche
- Tenue
Laissez pendre votre bras gauche parfaitement détendu le long de votre corps et observez la forme de votre main gauche : votre main se tient dans l’alignement de votre avant-bras et de votre poignet, vos doigts, votre pouce, le dos de votre main sont souples et ronds. Tournez la paume de la main vers l’extérieur et pliez le bras en remontant légèrement le coude. Conservez la même position courbe, souple et naturelle que lorsque votre bras était le long de votre corps. Vous êtes prêts à jouer du violon !
- Technique
D’une corde à l’autre, d’un doigt à l’autre, apprenez à ressentir les écarts, le degré d’effort que vous devez fournir pour parvenir à la justesse.
Pour faire progresser votre justesse, astreignez-vous à vérifier autant que possible les notes que vous jouez grâce aux cordes à vide (sol, ré, la, mi). Dans un premier temps, vous devriez être capable d’au moins identifier si les deux sons que vous jouez et qui sont sensés être identiques, le sont ou non. Avec un peu d’entraînement, vous saurez ensuite dans quel sens corriger la position de votre doigt pour arriver à jouer plus juste !
Respect du texte et musicalité
Les notes et le rythme peuvent être travaillés indépendamment l’un de l’autre. Rien ne vous empêche de jouer le rythme seul, en cordes à vide, puis de jouer seulement les notes en valeurs égales (c’est-à-dire sans le rythme).
Le métronome peut vous aider à avoir une idée de la vitesse d’exécution requise, mais aussi et surtout à vérifier que vous n’accélérez ou ne ralentissez pas au gré de vos envies ou de vos difficultés !
La musique est un discours : pensez à la façon dont la ponctuation vous guide quand vous lisez un texte à voix haute : votre voix ne suit pas les mêmes inflexions selon que votre phrase se termine par un point final, une virgule ou un point d’interrogation etc. Il en va de même lorsque vous jouez du violon. Pensez la musique, chantez-la et trouvez où sont les virgules et les points.
Le travail personnel
Si vous avez la chance d’avoir un professeur, n’hésitez pas à lui poser les questions que vous vous êtes posés lors de vos séances de travail personnel !
Un travail quotidien est idéal, car il permet de prendre conscience de ses progrès au jour le jour.
Sachez passer à autre chose lorsque vous travaillez depuis trop longtemps une partition qui vous a lassé par ses difficultés. Rien ne vous empêchera d’y revenir dans quelques mois. Les progrès que vous aurez alors réalisés grâce au travail d’autres œuvres seront bénéfiques et cette partition que vous aviez choisi d’abandonner temporairement ne vous paraîtra plus si difficile !
Tableau d’auto-évaluation
Ce tableau vous permettra d’évaluer les progrès que vous avez accomplis. Essayez dans la mesure du possible d’être objectif avec vous-même. Le système de notation est laissé à votre propre appréciation. Vous pouvez opter pour un système de note, ou encore pour un système de croix (trois croix pour « acquis » tandis que deux signifieraient « en cours d’acquisition » etc.).