Un indien dans… la musique carnatique

violniste-indienLa musique carnatique… voilà donc un style de musique peu connu du grand public européen. Et pour cause ! Il s’agit d’une musique de l’Inde du Sud qui mise à la fois sur la structure mais aussi sur l’improvisation.

Un indien… c’est lui, L.Subramaniam, violoniste et compositeur âgé de 68 ans. Très doué dès le plus un âge (certainement grâce à une famille de musiciens), il donne son premier concert à 6 ans. Loin d’être bête, ce talentueux musicien se consacre non seulement à la pratique du violon mais aussi à la médecine, dont il sera plus tard diplômé.

Une quête éternelle

Aux yeux de ce sage talentueux, la musique est une « quête éternelle ». Il affirme même que « la musique est un vaste océan et personne ne peut prétendre la connaître totalement. Le plus vous en savez, le plus vous vous rendez compte du peu que vous connaissez ». Cette approche certes philosophique sonne comme une vérité aux oreilles des musiciens que nous sommes. Et cela nous donne encore plus envie de découvrir la Musique, avec un grand M !

violonistes-indiens

Concerts et compositions

L.Subramaniam consacre la quasi totalité de son temps au violon. Il se produit beaucoup en concerts, sort un grand nombre de disques (plus de 200 à ce jour) et compose.

L.Subramaniam en images … et en son

Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’est la musique de ce docteur violoniste, voici une vidéo de l’un de ces concerts, accompagné entre autre de son fils, lui aussi très talentueux :).