Comment intégrer un groupe ou un orchestre ?

Bien que la pratique soit moins répandue en France que chez nos voisins allemands, on peut trouver des orchestres symphoniques amateurs qui recrutent des violonistes à partir d’un niveau souvent équivalent au 2e cycle des conservatoires (à partir de 5 ans de pratique).

Sur le net

Inscrivez vous sur des forums, ou tapez par exemple « orchestre amateur recrute violoniste » sur un moteur de recherches et voyez les possibilités qui s’offrent à vous. Vous aurez peut-être à passer une petite audition, d’autres orchestres se contentant de vous mettre en situation au milieu des autres musiciens pendant quelques répétitions, de façon à ce que vous ayez le temps de vous sentir à l’aise, et de voir ainsi si vous parvenez à vous intégrer musicalement. quatuor

Autour de vous

Il existe nombre d’orchestres amateurs au sein des universités, des grandes entreprises, qui sont souvent ouverts aux amateurs éclairés venant de l’extérieur.

Renseignez-vous aussi sur votre lieu de travail, il existe peut-être une association qui regroupe des passionnés de musique, sinon, pourquoi ne pas tenter d’en créer une ?

Vous pouvez déposer des petites annonces dans les halls d’accueil des écoles de musique de votre ville, et rencontrer d’autres instrumentistes dans le but de vous intégrer ou de créer avec eux un ensemble de musique de chambre amateur. En fonction des attentes et possibilités de chacun, vous pourrez choisir les œuvres que vous avez envie de jouer, et pourquoi pas même vous produire en toute occasion devant vos familles et amis !

En dehors du classique

groupe-violon

Il arrive fréquemment que des petits groupes de musique actuelle (rock, celtique, hip-hop, folk…) soient à la recherche d’un violon pour égayer leurs compositions. Si vous en avez envie, lancez-vous sans appréhension : vous progresserez ensemble en vous enrichissant mutuellement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *