Vous avez commandé un violon sur notre site de vente en ligne www.violon.com ? Nous vous en remercions ! Au tout début de l’histoire de violon.com, certains de nos très chers clients débutants nous appelaient parce que lorsqu’ils essayaient leur nouvel instrument, le violon « ne sonnait pas ». Étrange. On s’est vite aperçu que les débutants ne mettaient pas de colophane sur l’archet. 🙂
Les pré-requis pour faire sonner son violon
Lorsque nous préparons votre violon, nous le préparons de telle sorte qu’il soit prêt à jouer : il est monté correctement et accordé avant l’expédition. L’archet, quant à lui, est colophané, c’est-à-dire que la colophane est appliquée sur la mèche de l’archet.
La colophane
La colophane est un élément primordial dans la pratique du violon : c’est elle qui permet de faire sortir des sons lorsque l’archet frotte les cordes.
L’archet
Si le son ne sort pas lorsque vous recevez votre garniture complète (violon, étui, archet, colophane), pensez à bien vérifier que vous avez tendu la mèche de l’archet ! Sans ça, n’espérez rien de votre instrument ;).
A la base de l’archet, se trouve une petite vis qu’il faut serrer afin que la mèche soit tendue. Bien évidemment, veillez bien à ce que celle-ci ne soit pas tendue de façon trop extrême, au risque de la casser. La mèche doit garder une certaine souplesse.
Une fois la mèche bien tendue, vous n’aurez plus aucun problème de son et vous pourrez vous adonner à vos gammes et morceaux préférés.
Entretenir son instrument et bien l’accorder
Maintenant que vous avez pu tester votre violon, le but est de le garder le plus longtemps possible et de progresser avec. Pour cela, veillez à bien l’entretenir ! Portez une attention toute particulière à l’archet dont la mèche doit être détendue à la fin de chaque période de jeu.
N’abusez pas non plus au niveau de l’accordage : tournez légèrement les chevilles avec minutie. Pas besoin de les tourner avec forces et avec une grande rotation : cela risquerait de les endommager ainsi que les cordes.
Si vous n’avez pas encore l’oreille musicale trop développée, pensez aux accordeurs ! C’est un très bon moyen de s’initier à reconnaître les bonnes notes.
Bon jeu ! 🙂